Ariane St-Denis, M.Sc.

Conférence

Présentation

Je suis Orthophoniste récemment graduée de l’ÉOA. Mes travaux au sein du laboratoire portent sur le développement de la morphosyntaxe chez les enfants présentant un trouble primaire du langage. Nous nous attardons à la production du passé composé chez ces enfants, par une tâche d’induction sur tablette électronique. Je m’intéresse également aux troubles du spectre de l’autisme ainsi qu’au développement langagier des enfants atteints d’une cardiopathie congénitale.

Publications

Royle P, St-Denis A, Mazzocca P, Marquis A. (2018, disponible en linge 2017). Insensitivity to verb conjugation patterns in French children with SLI. Clinical Linguistics & Phonetics, 32(2), 128-147. 10.1080/02699206.2017.1328706.

St-Denis A, Marquis A, Kawass T, Royle P. (2017, en ligne) Dépistage du trouble primaire du langage en langue orale française en début de scolarisation. ScriptUM: la revue du colloque VocUM, 2 .

St-Denis A, Marquis A, Royle P. (2015, en ligne) Effets du niveau d’éducation des parents sur la productivité morphologique des enfants en français en début de scolarisation. ScriptUM: la revue du colloque VocUM, 1.

Communications orales

St-Denis A, Oyanader P, Sarkis C, Royle P. Développement des habiletés métalinguistiques dans un milieu hautement multiculturel et multilingue. Colloque Développement et les formes du langage oral et du langage écrit chez les enfants de 0 à 6 ans. ACFAS. L’UQAC, Chicoutimi, 10 au 11 mai.

St-Denis A, Oyaneder P, Sarkis C, Royle P. Développement des habiletés métalinguistiques en début de scolarisation chez des enfants unilingues francophones ou multilingues, avec ou sans trouble développemental du langage. Journée scientifique et assemblée annuelle du REPAR, Québec, 11 mai.

St-Denis, A., Marquis, A., Kawass, T., et Royle, P. (2016) Screening test for Specific language impairment in French preschoolers and first graders, 16 th International Clinical Phonetics and Linguistics Association (ICPLA) Conference, Halifax, Nouvelle-Écosse : 16-18 juin.

St-Denis, A., Marquis, A., Kawass, T., et Royle, P. (2016) Dépistage en langue orale des enfants avec un trouble primaire du langage (TPL), 49 ème édition du congrès COPSE, Montréal, Québec : 22 janvier.

St-Denis, A., Marquis, A., Kawass, T., et Royle, P. (2015) Dépistage du trouble primaire du langage en langue orale française en début de scolarisation, 2 ème édition du Colloque VocUM, Montréal, Québec : 18-20 novembre.

St-Denis, A., Marquis, A. et Royle, P. (2014) Vérification de l’effet de l’éducation parentale sur la conscience morphologique en français en début de scolarisation, 1 ère édition du Colloque VocUM, Montréal, Québec : 20-21 novembre.

Communications affichées

St-Denis A, Royle P, Mazzoca P, Marquis A. (2016) Dépistage des enfants avec un trouble primaire du langage en maternelle et première année. Congrès international en orthophonie et en audiologie, 14-15 novembre, Montréal.

St-Denis, A., Marquis, A., Kawass, T., et Royle, P. (2016) Dépistage en langue orale des enfants avec un trouble primaire du langage (TPL), Soirée de la recherche étudiante en orthophonie et audiologie, Montréal, Québec : 23 mars.

St-Denis, A., Marquis, A. et Royle, P. (2015) Vérification de l’effet de l’éducation parentale sur la production morphosyntaxique en français en début de scolarisation, Journées annuelles de formation continue de l’OOAQ, Montréal, Québec : 11-12 juin. En webdiffusion sur http://maia.ooaq.qc.ca

St-Denis, A., Marquis, A. et Royle, P. (2015) Vérification de l’effet de l’éducation parentale sur la production morphosyntaxique en français en début de scolarisation, Soirée de la recherche étudiante en orthophonie et audiologie, Montréal, Québec : 17 mars.

Prix et bourses pour les activités au laboratoire

Prix étudiant de la meilleure présentation orale

Prix étudiant de la meilleure présentation affichée

Bourse de stage COPSE

Prix de présentation orale