Doctorats / Ph.D.’s
- Émilie Courteau (Ph.D. Sciences biomédicales option orthophonie, UdeM, 2016–). Trouble primaire du langage et compréhension du langage : une étude de potentiels évoqués. [Primary langauge impairment and language comprehension: An auditory ERP study] (Courteau et al, 2019)
- Lauren Fromont (Ph.D. Sciences biomédicales option orthophonie, UdeM, 2014–2019). Réévaluation de la dynamique temporelle du traitement de la syntaxe en temps réel. Développement d’un modèle écologiquement valide. [Reevaluation of the temporal dynamics of on-line syntax. Developing an ecologically valid model]. (Fromont et al, 2020a; 2020b)
- Elena Kulinich (Ph.D. Linguistique, UdeM, supervisée par D Valois, 2011–2016) Le rôle de la rétroaction négative dans l’acquisition de la morphologie verbale en russe. [The role of negative feedback in the acquisition of verb morphology in Russian]. (Kulinich et al, 2015; Kulinich et al, 2016; Kulinich et al, 2019)
Maîtrises / Masters
- Ann-Sophie Duquette (MPO Orthophonie, option Travail dirigé, 2020-2021) Les facteurs psycholinguistiques décrivant la distributivité et la collectivité en français. [Psycholinguistic factors influencing distributivity and collectivity in French].
- Lisa Martignetti (M.Sc. Recherche, Orthophonie, McGill, 2017–2018) Tracking Language Acquisition and Processing in Specific Language Impairment (Part 1: adult control group). (Courteau et al, 2019)
- Clara Misirliyan (MPO Orthophonie, option Travail dirigé, 2019-2021), Étude des potentiels évoqués par des erreurs syntaxiques dans le syntagme nominal – Données d’adultes francophones. [An ERP study of syntactic errors in the noun phrase – Adult data].
- Lena Reising (Stage de recherche international, RWTH Aachen, Aix-la-Chapelle, 2014–2015) L’accord verbal et l’accord en genre chez les enfants francophones avec un trouble développemental du langage. [Verb and gender agreement in French children with DLD]. (Royle & Reising, 2019)
Stages de recherche au baccalauréat / Undergraduate research
- Marie Bontemps. (Stage de recherche international, Université Toulouse II Paul-Sabatier, 2016). Erreurs typiques en orthographe lexicale d’enfants monolingues et multilingues en 2ème année. [Typical orthographic errors in monolingual and multilingual French-speaking children in the second grade]. (Royle et al, 2018, p. 206)
- Ariane Brucher (Stage de recherche IVADO, 2020). Gender-agreement errors on adjectives and determiners elicit different ERP patterns in French. (Brucher et al, 2021)
- Ariane St-Denis (Stage COPSÉ, École d’orthophonie et d’audiologie, UdeM, 2014–2016) Dépistage du trouble primaire du langage en langue orale française. [Identifying primary language impairment in oral French]. (St-Denis et al, 2014; St-Denis et al, 2015; Royle et al, 2017)