Émilie Courteau, M.P.O.

Émilie Courteau
Émilie Courteau

J’ai commencé le doctorat en sciences biomédicales –option orthophonie- à l’Université de Montréal, en septembre 2016. À la suite de certificats en linguistique et psychologie à l’UdeM, je me suis intéressée à la recherche sur le langage pendant mes études en orthophonie à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’UdeM, principalement à travers mon rôle d’auxiliaire de recherche dans le laboratoire de Phaedra Royle. J’ai ensuite travaillé trois années comme orthophoniste clinique avant de débuter le doctorat sur un sujet qui me passionne, la technique d’investigation cérébrale des potentiels évoqués dans le domaine du développement du langage.

Mes sujets d’intérêts touchent précisément l’acquisition de la sémantique lexicale et de la morphosyntaxe chez les enfants neurotypiques et chez les enfants avec un trouble primaire du langage. Mon projet de recherche « Trouble primaire du langage et compréhension verbale : une étude de potentiels évoqués » est dirigé par Phaedra Royle et Karsten Steinhauer. Ce projet à comme objectif d’améliorer notre compréhension des mécanismes d’acquisition de la sémantique et de la morphosyntaxe en français ainsi que d’influencer les méthodes d’intervention en orthophonie pour encourager une pratique basée sur les données probantes.

Publications

Courteau, É, Martignetti, L, Royle, P, Steinhauer, K. (2019). Eliciting ERP components for morphosyntactic agreement mismatches in grammatical sentences. Frontiers in Psychology, 10, 1152.

Courteau, É., Steinhauer, K., & Royle, P. (2015). L’acquisition du groupe nominal en français et de ses aspects morphosyntaxiques et sémantiques : une étude de potentiels évoqués, Glossa, 117, 77-93.

Royle, P., & Courteau, E. (2014). Language processing in children with specific language impairment: a review of event-related potential studies. In L. T. Klein & V. Amato (Eds.), Language Processing: New Research (pp. 33-64). Hauppauge, NY: Nova Science Publishers.

Courteau, E., Royle, P., Gascon, A., Marquis, A., Drury, J. E., & Steinhauer, K. (2013). Gender concord and semantic processing in French children: An auditory ERP study. In S. Baiz, N. Goldman, & R. Hawkes (Eds.), BUCLD 37 Proceedings (Vol. 1, pp. 87-99). Sommerville, MA: Cascadilla.

Communications orales / Conference presentations

Courteau É, Royle P. Morphosyntactic event-related potential development in children: a review. Symposium: Methodological considerations for studying on-line sentence processing in children using event-related potentials. The XIV International Congress for the Study of Child Language (IASCL),  17-21 juillet, 2017, Lyon.

Courteau É, Royle P, Steinhauer K. Création d’une étude de potentiels évoqués sur le développement de la compréhension verbale chez les jeunes avec et sans trouble primaire de langage. Présentation affichée. Psychoshorts 2017. 24-25 février, 2017 Ottawa.

Courteau É,  Steinhauer K, Royle P. L’investigation de l’acquisition du langage chez les enfants avec et sans trouble primaire du langage par la méthode des potentiels évoqués. Congrès international en orthophonie et en audiologie, Montréal 14-15 novembre, 2016 : 27

Fromont L, Royle P, Courteau É,  Steinhauer K. Processing of grammatical gender agreement and word knowledge in French children. Congrès international en orthophonie et en audiologie, Montréal 14-15 novembre, 2016 : 34

Royle, P., Gascon, A., Courteau, E., Marquis, A., Bourguignon, N., Drury, J. E., & Steinhauer, K. Gender concord and semantic processing in French children: An auditory ERP study. Présentation orale 37th Annual BUCLD, Boston, 2-4 novembre, 2012.