Projets / Research

Projets subventionnés actuels / Active funded research

  • Tracking Language Acquisition and Processing in Specific Language Impairment (CRSH/SSHRC) : Projet sur l’activation cérébrale chez les enfants avec un trouble primaire du langage (TPL) / Project investigating brain activation in children with primary language impairment (PLI) (avec K Steinhauer, McGill, Collaborateurs/Collaborators : B Jemel, A Marquis, M Pourquié, É Courteau doctorante).
  • Words in the World/Mots dans le monde (CRSH/SSHRC) : Advancing the next generation of research leaders through training, collaboration, innovation, and mobilization. (with G Libben, G Jarema, E Kehayia, L Buchanan, J Järvikivi, S Segalowitz, V Kuperman)
  • Aging and the time-course of morphology for word reading in French (CRSH/SSHRC) : Projet sur l’accès lexical et le vieillissement en français / Project investigating lexical accès and aging. (M Wilson, U Laval, H Deacon, Dalhousie U)
  • Plasticité cognitive et acquisition du langage : les effets de l’environnement linguistique (FQRSC) :  Projet sur l’apprentissage du langage et les effets de l’environnement sur celui-ci / Project investigating language learning and linguistic environment effects. (H Goad, L White, G Luk, F Genesee, K Steinhauer, Elin Thordardottir, McGill U, et S Rezzonico, UdeM)

Projets étudiants / Student research projects

  • Émilie Courteau (Doctorante/Ph.D. Candidate, Sciences biomédicales) Trouble primaire du langage et compréhension du langage : une étude de potentiels évoqués. [Primary Language Impairment and language comprehension: An ERP study] (avec K Steinhauer).
  • Clara Misirliyan (MSc Orthophonie, ÉOA) Étude des potentiels évoqués par des erreurs syntaxiques dans le syntagme nominal – Données d’adultes francophones. [Study of event-related potentials for syntactic errors in the noun phrase – Data from French-speaking adults] (avec K Steinhauer).
  • Ann-Sophie Duquette (MSc Orthophonie, ÉOA) Les facteurs psycho-linguistiques décrivant la distributivité et la collectivité en français. [Psycholinguistic factors characterizing distributivity and collectivity in French]
  • Amra Hasanović (Msc Orthophonie, UQTR) L’état actuel des connaissances quant à l’acquisition du pronom clitique accusatif chez les enfants en français : un examen de la portée. [The current state of knowledge regarding the acquisition of the accusative clitic pronoun in children in French: a scoping review] (Avec M Paul)
  • Ariane Brucher (BA, Psychologie, UdeM) Analyses statistiques de potentiels évoqués basées sur des modèles mixtes linéaires [Statistical analyses of event-related potentials based on linear mixed models].