Projets étudiants représentatifs / Student Projects

Chercheures postdoctorales  / Postdoctoral Scholars

  • Alexandra Marquis, Ph.D. (2011–2015) Le rôle des groupes de verbes dans le développement du langage chez l’enfant francophone L1 et bilingue-séquentiel L2 au Québec.  [The role of verb groups in language development in French L1 and sequential L2 bilinguals in Quebec] (Marquis et al, 2015; Royle et al, 2017)
  • Marie Pourquié, Ph.D.  (2012–2015) Cross-language and cross-population argument structure processing [Le traitement de la structure argumentale trans-linguistique et trans-clientele] (Collaborateur/Collaborator : M Carreiras).

Doctorats / Ph.D.’s

  • Émilie Courteau (Ph.D. Sciences biomédicales option orthophonie, UdeM, 2016–). Trouble primaire du langage et compréhension du langage : une étude de potentiels évoqués. [Primary langauge impairment and language comprehension: An auditory ERP study] (Courteau et al, 2019)
  • Lauren Fromont (Ph.D. Sciences biomédicales option orthophonie, UdeM, 2014–2019). Réévaluation de la dynamique temporelle du traitement de la syntaxe en temps réel. Développement d’un modèle écologiquement valide. [Reevaluation of the temporal dynamics of on-line syntax. Developing an ecologically valid model]. (Fromont et al, à paraître en 2020)
  • Elena Kulinich (Ph.D. Linguistique, UdeM, supervisée par D Valois, 2011–2016) Le rôle de la rétroaction négative dans l’acquisition de la morphologie verbale en russe. [The role of negative feedback in the acquisition of verb morphology in Russian]. (Kulinich et al, 2015; Kulinich et al, 2016; Kulinich et al, 2019

Maîtrises / Masters

  • Joëlle Béchara (M.Sc. Recherche, UdeM, 2012–2015) Évaluation de la production morphophonologique chez les enfants Québécois francophones porteurs d’implants cochléaires. [Morphophonological production in French-speaking children with cochlear implants]. (Béchara et al, 2013)
  • Emilie Courteau (M.Sc. Orthophonie, UdeM, 2012–2013) L’acquisition syntaxique et sémantique du groupe nominal en français : une étude de potentiels évoqués [Gender concord and semantic processing in French children: An auditory ERP study]. (Courteau et al, 2016)
  • Lisa Martignetti (M.Sc. Recherche, Orthophonie, McGill, 2017–2018) Tracking Language Acquisition and Processing in Specific Language Impairment (Part 1: adult control group). (Courteau et al, 2019)
  • Lena Reising (Stage de recherche international, RWTH Aachen, Aix-la-Chapelle, 2014–2015) L’accord verbal et l’accord en genre chez les enfants francophones avec un trouble développemental du langage. [Verb and gender agreement in French children with DLD]. (Royle & Reising, 2019)

Stages de recherche au baccalauréat / Undergraduate research

  • Marie Bontemps. (Stage de recherche international, Université Toulouse II Paul-Sabatier, 2016). Erreurs typiques en orthographe lexicale d’enfants monolingues et multilingues en 2ème année. (Royle et al, 2018, p. 206)
  • Tracy Kawass (Stage COPSÉ, B.Sc. Médecine, UdeM, 2015). Comparaison des erreurs phonologiques produites par les enfants avec trouble primaire du langage (TPL) et enfants témoins.
  • Ariane St-Denis (Stage COPSÉ, École d’orthophonie et d’audiologie, UdeM, 2014–2016) Dépistage du trouble primaire du langage en langue orale française. [Identifying primary language impairment in oral French]. (St-Denis et al, 2014; St-Denis et al, 2015; Royle et al, 2017)
  • Mélanie Weiss (Stage Premier, École d’orthophonie et d’audiologie, UdeM, 2017–2018). Évaluation de l’acquisition et du traitement du langage chez les enfants avec un trouble primaire du langage.