Projets étudiants représentatifs / Student Projects

Chercheures postdoctorales  / Postdoctoral Scholars

  • Alexandra Marquis, Ph.D. Le rôle des groupes de verbes dans le développement du langage chez l’enfant francophone L1 et bilingue-séquentiel L2 au Québec.  [The role of verb groups in language development in French L1 and sequential L2 bilinguals in Quebec] (Marquis et al, 2015; Royle et al, 2017)
  • Marie Pourquié, Ph.D. Cross-language and cross-population argument structure processing (Collaborateur/Collaborator : M Carreiras).

Doctorats / Ph.D.’s

  • Émilie Courteau (Ph.D. Sciences biomédicales option orthophonie, UdeM). Trouble primaire du langage et compréhension du langage : une étude de potentiels évoqués. [Primary langauge impairment and language comprehension: An auditory ERP study]
  • Lauren Fromont (Ph.D. Sciences biomédicales option orthophonie, UdeM). Réévaluation de la dynamique temporelle du traitement de la syntaxe en temps réel. Développement d’un modèle écologiquement valide. [Reevaluation of the temporal dynamics of on-line syntax. Developing an ecologically valid model].
  • Elena Kulinich (Ph.D. Linguistique, UdeM) Le rôle de la rétroaction négative dans l’acquisition de la morphologie verbale en russe. [The role of negative feedback in the acquisition of verb morphology in Russian]. (Kulinich et al, 2015; Kulinich et al, 2016)
  • Amina Skiri (Ph.D. Sciences biomédicales option orthophonie, UdeM) De la difficulté des enfants dysphasiques à décoder des émotions de base : éclairages sur un syndrome méconnu. [On emotion decoding difficulties in children with SLI: a window on a less-well-known syndrome]. Thèse de doctorat / Ph.D. thesis

Maîtrises / Masters

  • Joëlle Béchara (M.Sc. Recherche, UdeM) Évaluation de la production morphophonologique chez les enfants Québécois francophones porteurs d’implants cochléaires. [Morphophonological production in French-speaking children with cochlear implants].
  • Eve Bergeron (M.Sc. Orthophonie, UdeM) Comparaison de l’acquisition de l’accord de l’adjectif chez les enfants bilingues hispano-francophones à celui des enfants unilingues francophones. [Acquisition of gender agreement in Spanish-speaking children]. (Royle et al, 2015)
  • Emilie Courteau (M.Sc. Orthophonie, UdeM) L’acquisition syntaxique et sémantique du groupe nominal en français : une étude de potentiels évoqués [Gender concord and semantic processing in French children: An auditory ERP study]. (Courteau et al, 2016)
  • Lena Reising (Stage de recherche, RWTH Aachen, Aix-la-Chapelle) L’accord verbal et l’accord en genre chez les enfants francophones avec un trouble spécifique du langage. [Verb and gender agreement in French children with SLI].

Stage COPSÉ / Undergraduate research

  • Isabelle Stine (Stage COPSÉ, École d’orthophonie et d’audiologie, UdeM) Types de syntagmes nominaux et accord dans l’acquisition du langage chez les enfants francophones avec et sans trouble de langage âgés de trois et six ans [The French noun phrase in preschool children with SLI, morphosyntactic and error analyses]. (Royle & Stine, 2012)
  • Ariane St-Denis (Stage COPSÉ, École d’orthophonie et d’audiologie, UdeM) Dépistage du trouble primaire du langage en langue orale française. [Identifying primary language impairment in oral French]. (St-Denis et al, 2014; St-Denis et al, 2015Royle et al, 2017)