Marie Pourquié, Ph.D.

Chercheuse, Basque center on Cognition, Brain and Language

Présentation

Je m’intéresse à l’étude des déficits verbaux qui caractérisent l’aphasie de Broca avec agrammatisme et les Troubles Spécifiques du Langage en utilisant une approche translinguistique : en basque, français et espagnol.

Outre mes intérêts théoriques sur la nature cognitive des déficits sous-jacents, je me soucie du peu de matériel existant en langue basque pour collecter des données linguistiques dans le domaine des troubles du langage. Ainsi, dans le cadre de mon projet postdoctoral, j’ai développé un outil d’évaluation trilingue du traitement lexical et flexionnel nominal et verbal, en basque, français et espagnol, intitulé «  fLEX ». Les stimuli ont été sélectionnés et contrôlés avec l’aide de Roxane Verville (Stage de recherche en maitrise d´Orthophonie) et ont été illustrés par la graphiste Edith Lebel. Une application a été créée par Hugues Lacroix (programmeur et doctorant en psycholinguistique) afin de présenter les stimuli sur tablette Android, laquelle enregistre les réponses des participants.

Ce matériel nous sert à collecter des données auprès d’enfants avec Troubles Spécifiques du Langage  et d’adultes avec aphasie, bascophones, francophones, et hispanophones.

Ce projet se réalise dans le cadre d’une action Marie Curie (International Outgoing Fellowship) à travers un partenariat entre le BCBL et l’Université de Montréal, sous la coordination de Manuel Carreiras (BCBL) et de Phaedra Royle (UdeM).

Communications

https://www.researchgate.net/profile/Marie_Pourquie/publications

Pour toute information complémentaire, vous pouvez me contacter à l’adresse suivante : mariepourquieweb@gmail.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.