Alexandra Marquis, Ph.D.

Professeure, Department of linguistics, UAE University

Présentation

Je détiens un doctorat en psychologie avec des spécialisations en psycho- et neurolinguistique. Mes intérêts de recherche portent principalement sur l’acquisition de la morphologie verbale chez les bébés et les jeunes enfants. Je m’intéresse également aux troubles du langage tels l’aphasie et la dysphasie ainsi qu’aux liens entre le langage oral et l’écriture. J’ai de plus développé plusieurs applications Android pour tablettes intelligentes, en coopération avec le iLanguageLab, permettant d’induire la production du langage des enfants (voir Marquis et al., 2012 pour des résultats préliminaires et ici pour l’installation de la version publique des applications) ou d’évaluer l’aphasie chez les bilingues (AndroidBAT, voir Cook, Marquis, Achim, Dessureault, Nguyen, Neill, & Royle, 2013 pour plus de détails ou visiter ici pour installer notre application gratuite).

Publications choisies

Marquis, A., & Shi, R. (2015). The beginning of morphological learning: Evidence from verb morpheme processing in preverbal infants. In R. de Almeida and C. Manouilidou (Eds.), Cognitive Science Perspectives on Verb Representation and Processing (pp.279-295). New York: Springer. Print ISBN 978-3-319-10111-8. Online ISBN 978-3-319-10112-5. DOI 10.1007/978-3-319-10112-5_13

Cook, G., Marquis, A., Achim, A., Dessureault, É., Nguyen, K. D., Neill, D. O., & Royle, P. (2013). AndroidBAT: Une ‘boîte à outils’ pour la collecte de données vocales, oculaires et tactiles chez les aphasiques bilingues ou plurilingues. Rééducation Orthophonique, 253, 98-120.

Courteau, É., Royle, P., Gascon, A., Marquis, A., Drury, J. E., & Steinhauer, K. (2013). Gender concord and semantic processing in French children: An auditory ERP study. In S. Baiz, N. Goldman and R. Hawkes (Eds.), BUCLD 37: Proceedings of the 37th annual Boston University Conference on Language Development, vol. 1 (pp.87-99). Boston, MA: Cascadilla Press.

Marquis, A., Trudel, C., & Royle, P. (2013a). Bilingual Aphasia Test, Québec French Version. Publié en lignehttp://www.eoa.umontreal.ca/agora_professionnels/professionnels_sante/BAT.html

Marquis, A., Trudel, C., & Royle, P. (2013b). Bilingual Aphasia Screening Test, Québec French Version. Publié en ligne : http://www.eoa.umontreal.ca/agora_professionnels/professionnels_sante/BAT.html

Rvachew, S., Marquis, A., Brosseau-Lapré, F., Paul, M., Royle, P., & Gonnerman, L. M. (2013). Speech articulation performance of francophone children in the early school years: Norming of the Test de Dépistage Francophone de Phonologie. Clinical Linguistics & Phonetics, 27(12), 950-968. DOI:10.3109/02699206.2013.830149.

Marquis, A., Royle, P., Gonnerman, L. M., & Rvachew, S. (2012). La conjugaison du verbe en début de scolarisation. TIPA-Travaux Interdisciplinaires sur la Parole et le Langage, 28. Article published online: http://tipa.revues.org/201 DOI: 10.4000/tipa.201.

Marquis, A., & Shi, R. (2012). Initial morphological learning in preverbal infants. Cognition, 122, 61-66. DOI: 10.1016/j.cognition.2011.07.004.

Achim, A., & Marquis, A. (2011). An automated version of the BAT Syntactic Comprehension task for assessing auditory L2 proficiency in healthy adults. Clinical Linguistics and Phonetics, 25(6-7), 655-669. DOI:10.3109/02699206.2011.570853.

Marquis, A., & Shi, R. (2009). The recognition of verb roots & bound morphemes when vowel alternations are at play. Article published online in J. Chandlee, M. Franchini, S. Lord and M. Rheiner (Eds.), A Supplement to the Proceedings of the 33rd Boston University Conference on Language Development :  http://www.bu.edu/bucld/proceedings/supplement/vol33/

Shi, R., & Marquis, A. (2009). Mechanisms of segmentation and morphological learning in infants. In J. Chandlee, M. Franchini, S. Lord and M. Rheiner (Eds.), BUCLD 33: Proceedings of the 33rd annual Boston University Conference on Language Development, vol. 2 (pp.480-491). Boston, MA: Cascadilla Press.

Marquis, A., & Shi, R. (2008). Segmentation of verb forms in preverbal infants. The Journal of Acoustical Society of America, 123(4), EL105-110. DOI: 10.1121/1.2884082.

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