Ariane Brucher

J’ai terminé mon baccalauréat en Neurosciences cognitives (option neurolinguistique) en avril 2022 et je suis très heureuse de poursuivre mes études à la maîtrise professionnelle en orthophonie à l’Université de Montréal l’automne prochain! Je suis convaincue que cette profession alliera à merveille ma passion pour les sciences et mon désir d’aider les autres. En fait, je rêve qu’un jour, des découvertes en biologie permettront d’élaborer de nouvelles méthodes d’approche en orthophonie. Ainsi, des enfants pourront surmonter leurs difficultés et s’épanouir plus facilement.

Présentement, je travaille sur un projet visant à établir des normes d’acquisition de la phonologie chez les enfants québécois francophones, ce qui pourra aider la pratique clinique en orthophonie! Pendant les étés 2020 et 2021, grâce aux bourses de stage d’été d’IVADO et du CRSNG, j’ai analysé des données électroencéphalographiques (EEG) dans le cadre du doctorat d’Émilie Courteau. Je me suis intéressée à la manière dont les erreurs morphosyntaxiques, sémantiques et de placement de l’adjectif en langage oral en français québécois sont traitées par les adultes et les enfants neurotypiques. Une future comparaison de ces résultats obtenus permettra de mieux comprendre les mécanismes d’acquisition du langage chez les enfants neurotypiques et ceux ayant un trouble développemental du langage.

Étant auxiliaire de recherche depuis l’automne 2019, j’ai aussi travaillé sur un projet portant sur la distributivité des verbes du français, effectué des tests en EEG avec des adolescents pour le doctorat d’É. Courteau et j’ai analysé les données du français québécois pour le projet de recherche international MultiPic ayant pour but d’établir des normes de dénomination d’images dans plusieurs langues.

Abrégé publié / Published abstract

Brucher, A., Courteau, É., Steinhauer, K., et Royle, P. (2020). Gender-agreement errors on adjectives and determiners elicit different ERP patterns in French. Congrès 2020 international Mots dans le Monde (16-18 octobre).

Communications orales / Conference presentations

Royle, P., Courteau, É., Brucher, A., Misirliyan, C. et Steinhauer, K. Heterogeneous ERP patterns for different error types in French complex noun phrases. 13th Annual Meeting of the Society for the Neurobiology of Language, en ligne, 5 octobre 2021. (présentation par P. Royle)

Brucher, A., Courteau, É., Steinhauer, K. et Royle, P. Les processus cognitifs qui sous-tendent l’accord en genre sont-ils les mêmes pour les déterminants et les adjectifs en français? 14e Journée scientifique du Département de psychologie de l’Université de Montréal, en ligne, 12 mai 2021.

Brucher, A., Courteau, É., Steinhauer, K. et Royle, P. Les erreurs de genre du déterminant et de l’adjectif induisent des potentiels évoqués distincts. PsychoShorts, en ligne, 26 février 2021.

Brucher, A., Courteau, É., Steinhauer, K. et Royle, P. Gender-agreement errors on adjectives and determiners elicit different ERP patterns in French. Congrès 2020 international Mots dans le Monde, en ligne, 16-18 octobre 2020.

Présentation affichée / Poster presentation

Brucher, A., Courteau, É., Steinhauer, K. et Royle, P. Do gender-agreement errors on adjectives and determiners elicit the same ERP patterns in French? (Bilingual French-English presentation). Journée scientifique du CRBLM 2021, en ligne, 18 mai 2021.