Ariane Brucher

Je suis une étudiante au baccalauréat en Neuroscience cognitive, option neurolinguistique, à l’Université de Montréal. En tant que future orthophoniste, je suis convaincue que cette profession alliera à merveille ma passion pour les sciences et mon désir d’aider les autres. En fait, je rêve qu’un jour, des découvertes en biologie permettront d’élaborer de nouvelles méthodes d’approche en orthophonie. Ainsi, des enfants pourront surmonter leurs difficultés et s’épanouir plus facilement.

Présentement, je m’intéresse à la manière dont les erreurs morphosyntaxiques et sémantiques du langage oral en français sont traitées par les adultes neurotypiques, grâce à l’électroencéphalographie (EEG). Ainsi, avec mon projet « Analyses statistiques de potentiels évoqués basées sur des modèles mixtes linéaires » réalisé à l’été 2020, j’ai analysé ces données d’adultes dans le cadre du doctorat d’Émilie Courteau. Une future comparaison de ces résultats obtenus permettra de mieux comprendre les mécanismes d’acquisition du langage chez les enfants neurotypiques et ceux ayant un trouble développemental du langage.

Étant auxiliaire de recherche depuis l’automne 2019, j’ai aussi travaillé sur un projet portant sur la distributivité des verbes du français, effectué des tests en EEG avec des jeunes pour le doctorat d’É. Courteau et j’ai analysé les données du français québécois pour le projet de recherche international MultiPic ayant pour but d’établir des normes de dénomination d’images dans plusieurs langues.

Abrégé publié

Brucher, A., Courteau, É., Steinhauer, K., et Royle, P. (2020). Gender-agreement errors on adjectives and determiners elicit different ERP patterns in French. Congrès 2020 international Mots dans le Monde (16-18 octobre).

Communications orales / Conference presentations

Brucher, A., Courteau, É., Steinhauer, K. et Royle, P. Les erreurs de genre du déterminant et de l’adjectif induisent des potentiels évoqués distincts. PsychoShorts, en ligne, 26 février 2021.

Brucher, A., Courteau, É., Steinhauer, K. et Royle, P. Gender-agreement errors on adjectives and determiners elicit different ERP patterns in French. Congrès 2020 international Mots dans le Monde, en ligne, 16-18 octobre 2020.